quand faire un bilan de compétences

Les journées sont longues à votre travail, au bout de plusieurs années de bons et loyaux services dans votre métier, vous ressentez maintenant, au mieux de l’insatisfaction et de l’ennui, au pire un tel état de stress que rien que le fait de penser au travail vous rend malade.

Vous vous sentez bloqué (e), peu valorisé (e) et en manque de perspectives d’évolution.

C’est peut-être le moment de faire un bilan de compétences !

 

Sommaire

  1. Le monde du travail en 2023

  2. Qu’est ce qu’un bilan de compétences ?

  3. Objectif et bénéfices d’un bilan de compétences

  4. Comment savoir si vous devez faire un bilan de compétences ?

  5. Concrètement un bilan avec OSE ça se passe comment ?

1. Le monde du travail en 2023 ?

Faire un bilan de compétences

Le monde du travail a changé et nous travailleurs, nous avons également changé. Nous avons bien conscience de tout ce temps de vie que nous passons à notre travail.

Nous voulons du sens !

Nous voulons nous développer et être reconnus à notre juste valeur !

Sans compter que le temps de travail se rallonge. Il va falloir rester dans le game plus longtemps encore. Si certains font le choix de faire leurs heures en mode automatique, d’autres ont bien compris qu’il était possible de se construire un projet en adéquation avec ses aspirations, ses valeurs et dans lequel s’épanouir ne sera plus un problème.

Parallèlement, les carrières linéaires ça n’existe plus, la technologie va vite et de nouveaux métiers besoins et par extensions métiers naissent. Même au sein de votre propre métier il y a constamment des évolutions. Il est normal de vouloir vous aussi évoluer et changer.

2. Qu’est ce qu’un bilan de compétences ?

« Un bilan de compétences offre un temps dédié à soi, pendant lequel vous avez la possibilité d’analyser votre parcours, vos compétences, vos talents et vos aspirations profondes, afin de construire un projet professionnel qui vous ressemble »

Le bilan de compétences est structuré en 3 phases :

  • Préliminaire : Analyse de la situation, programmation prévisionnelle des séances, définition de l’objectif du bilan.
  • Investigation : à l’aide de nombreux outils, c’est pendant cette phase que vous construirez la carrière que vous méritez.
  • Conclusion : synthèse et plan d’action.

3. Objectifs et bénéfices d’un bilan de compétences

Un bilan de compétences peut vous accompagner pour :

  • Vous reconvertir professionnellement,
  • Éclaircir une situation professionnelle,
  • Valider un projet,
  • Construire un projet de mobilité interne

Quant aux bénéfices, le bilan vous permettra d’aller vers votre ou vos objectifs (cités plus haut), mais également de développer votre confiance en vous, de rééquilibrer votre vie professionnelle et votre vie personnelle et de réfléchir sur votre image professionnelle, prendre conscience de ce qui est bon pour vous et de ce que vous ne voulez plus jamais vivre dans votre quotidien professionnel.

4. Comment savoir si vous devez faire un bilan de compétences?

Il y a des signes qui ne trompent pas, mais pour les matheux, j’ai une petite équation sympa à vous faire faire.

Commençons par les sensitifs.

Insatisfaction : vous avez cette désagréable sensation de ne pas être à votre place. Vous gâchez vos compétences, vos valeurs ne sont pas respectées. Vous ne tirez aucune satisfaction de vos tâches quotidiennes. Vous savez que vous méritez bien mieux.

Monotonie : vous vous sentez coincé (e) et installé (e) dans une routine. Vous avez la sensation que votre travail ne vous offre pas assez de stimulation intellectuelle et aucun challenge vous faisant dire que vous êtes utile.

Stress : toujours sous pression. Attentes trop élevées, délais serrés, objectifs disproportionnés. Vous avez la sensation de n’être qu’un pion que l’on presse et dont on se séparera sans aucun scrupule quand il n’aura plus rien à donner. Vous savez que vous valez plus que ça.

Manque de reconnaissance : vous travaillez dur, mais pourtant votre hiérarchie ne s’en aperçoit pas. Vous vous sentez sous-estimé. (e)

Déséquilibre pro et perso : vos journées de travail empiètent sur votre temps perso. Plus de temps pour vivre votre vie.

Sentiment de manquer de perspectives : aucune possibilité d’avancement. Vous vous sentez bloqué (e)

si vous êtes plutôt du genre factuel, j’ai trouvé une petite formule mathématique, en écoutant le très bon PodCast Happy work, que je vous recommande. Son auteur Gael Chatelain-Berry vous propose une formule mathématique pour savoir si votre travail ne vous convient plus et qu’il est facile d’adapter afin de savoir si c’est le moment de faire un bilan de compétences.

Faite une liste de vos tâches quotidiennes et classez les en 4 catégories

  • J’adore.
  • J’aime bien.
  • Je n’aime pas, mais je peux encore le faire.
  • Je déteste et je ne rêve que d’une seule chose ne plus avoir à le faire.

Attribuer maintenant les points suivants :

  • 1 point pour les “j’adore” et les “j’aime bien”
  • 0 point pour les “je n’aime pas, mais je peux encore le faire.”
  • 3 points pour les “je déteste” du plus profond de mon âme
  • Additionnez les 1 et soustrayez les 3

Si le résultat est positif :

Vous êtes encore bien dans votre quotidien. Vous pourriez toutefois envisager un bilan de compétences pour préparer une évolution ou pour mieux cerner vos attentes sans attendre d’arriver au bout.

Si le résultat est négatif :

Vous êtes dans un quotidien qui vous pèse, vous devriez envisager de travailler sur la suite et le bilan de compétences pourra vous y aider.

5. Concrètement, un bilan avec OSE ça se passe comment

Dans les 48h après votre demande de mise en contact, je vous proposerez un entretien découverte. Cet entretien totalement gratuit a pour objectif de faire connaissance afin de savoir si nous souhaitons travailler ensemble et si le bilan de compétences est l’outil adapté à vos besoins.

C’est un accompagnement que je propose uniquement en individuel car, vous êtes unique et vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé. Vous n’aurez que moi comme accompagnatrice bilan. Je me rends disponible pour les personnes que j’accompagne nous échangeons si besoin entre les séances par mail ou WhatsApp et à l’issue de chaque séance, je vous envoie un compte-rendu de séance.

Le bilan OSE, ce sont 10h d’accompagnement en face-à-face par visio et 14h de travail personnel dirigé par des supports écrits, vidéos et audio qui s’adaptent à votre profil.

Nos échanges sont strictement confidentiels et vos choix vous appartiennent. Mon rôle est de vous accompagner dans la définition et dans la réflexion autour de votre objectif et de vous aider à planifier son atteinte.

À l’issue du bilan de compétences, vous aurez :

  • Un objectif clair et réaliste
  • Conscience de l’ensemble de vos atouts (Compétences, talents, forces etc…) qui vous permettrons d’atteindre cet objectif)
  • Un plan d’action à suivre pas à pas

Crédit photos : freepik