You are currently viewing Comment trouver du sens au travail

Si vous êtes ici, sur cet article, c’est que votre quotidien professionnel ne vous satisfait plus. Vous ne trouvez plus de sens à votre travail. Vous avez l’impression de subir vos journées, de ne plus être à votre place. Cette situation vous pèse tellement, que vous avez la boule au ventre le matin en allant travailler. Vous êtes triste et vidé(e) de toute motivation.

Il n’est plus possible pour vous de vivre loin de vos besoins et de vos aspirations professionnelles. Vous avez besoin de retrouver du sens dans vos tâches quotidiennes et de reprendre plaisir d’aller travailler. Surtout que la durée du travail se rallonge encore.

Heureusement, il existe des solutions pour retrouver du sens au travail.

Dans cet article, j’ai le plaisir de vous livrer 3 tips pour vous aider à retrouver du sens à votre travail et à vous épanouir professionnellement

 

Sommaire

1/ Le sens au travail, c’est quoi exactement ?

2/ Les 3 tips qui vont changer votre quotidien professionnel

3/ Etablir un plan d’action 

1/ Le sens au travail, c’est quoi exactement ?

comment trouvez un métier qui me plait ?

Trouver du sens à son travail, c’est pour moi attribuer signification et valeurs profondes à ce que l’on fait dans notre quotidien professionnel. C’est le sentiment de satisfaction que l’on ressent quand nous sommes aligné (e)s avec nos valeurs et nos aspirations en effectuant nos tâches.

Mais la manière de trouver du sens à son travail est différente d’une personne à l’autre. Il n’y a malheureusement pas de réponse toute faite, ni de baguette magique.

Pour moi le sens de mon travail, je le trouve dans l’aide que j’apporte aux autres et les retours positifs qu’ils me font après mon accompagnement. J’aide les autres, je leur suis utile et je suis reconnu pour mon expertise. Je suis heureuse de me lever le matin pour vous accompagner en bilan de compétence ou en coaching évolution, c’est comme cela que je trouve du sens à mon travail.

Mais il m’a fallu du temps, de la réflexion et de l’accompagnement pour arriver à le comprendre et à l’accepter.

Trouver votre définition du sens au travail vous fera le trouver.

Avec les 3 tips suivants, je vous propose de démarrer votre chemin pour trouver du sens dans votre travail.

2/ Les 3 tips qui vont vous faire retrouver du sens au travail

Tips N°1 Réfléchir sur votre situation

Pas le choix, il faut passer par un temps d’introspection pour savoir exactement ce qui ne va pas. Prenez le temps de réfléchir à ce qui ne vous satisfait plus dans votre travail actuel, mais également ce qui vous motiverait. Cela vous permettra de mieux comprendre vos besoins et de cibler les actions que vous pourrez mettre en place par la suite afin de retrouver de la satisfaction dans votre quotidien professionnel. Si cette étape est difficile pour vous, je propose un test qui vous permet justement de mieux comprendre vos insatisfactions et sur quels leviers jouer pour retrouver du sens au travail. 

Tips N°2 Soyez curieux (se) de votre environnement professionnel.

Rester ouvert à ce qui se passe dans votre secteur d’activité. Qu’elles sont les avancées, les nouveautés. Cela pourra vous donner des idées de projets à mener ou de formations à suivre. Plus vous passez de temps dans la même entreprise et sur le même poste et plus votre champ de vision se restreint. C’est l’allégorie de la caverne de Platon. À force de voir toujours la même chose, vous n’imaginez pas tout ce qui peut se passer dehors et limite vous trouvez ça inquiétant. Mais vous êtes enfermé dans une caverne, a voir et faire la même chose tous les jours.

Tips N°3 Explorer de nouvelles possibilités

Une fois que vous avez identifié les raisons de votre insatisfaction et les leviers de votre motivation et regarder ce qui se passe de nouveau dans votre secteur d’activité, il est temps d’explorer les possibilités professionnelles qui vous sont facilement accessibles. Retrouver du sens ne signifie pas nécessairement changer d’emploi ou de carrière du jour au lendemain. Commencez par rechercher des projets ou des tâches supplémentaires au sein de votre emploi actuel qui pourraient vous permettre de vous épanouir davantage. Si cela ne suffit pas, envisagez d’explorer des options de formation ou de développement professionnel pour acquérir de nouvelles compétences ou de l’expertise dans un domaine qui vous intéresse davantage.

4/ Etablir un plan d’action

Il n’y a pas de changement sans passage à l’action. Lire un article ou écouter un podcast, c’est très bien puisque cela va vous permettre d’entrer en réflexion. Mais si vous voulez vraiment que les choses changent, il faut agir. Les paroles comme les pensées s’envolent alors que les plans d’action sont bien présents et concrets. Coucher sur le papier les choses que vous pourriez mettre en place et fixer vous des objectifs avec des deadline.

Pour aller plus loin télécharge mon guide gratuit 

Crédit photos : freepik

Laisser un commentaire